top of page
  • Photo du rédacteurSissia

Ah ! Les boutons !

Les boutons peuvent tout changer à un vêtement, à condition bien sûr qu'il soit bien coupé et bien construit. C'est une leçon que j'ai retenue de ma mère : le plus beau, c'est la simplicité ; l'élégance vient de la coupe et des boutons.


Je ne pense pas que l'on puisse parler d'élégance à propos de ces petits gilets, taille un an, eux aussi réapparus dans les dossiers mal rangés de mon ordinateur. Mais on peut parler de simplicité. J'aime tricoter des pulls simples, coudre des vêtement simples. Si j'accorde quelques fioritures, c'est essentiellement pour ma petite fille. C'est dans la rigueur que je trouve la beauté. Idée - et conviction - largement inspirées de Baudelaire : "C'est dans la contrainte que l'on trouve la liberté". Enfin, la citation est un peu trafiquée, ce qu'a réellement écrit Baudelaire, c'est "Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense". Fermons cette parenthèse littéraire.


Petits gilets tout simples, pour lesquels j'ai choisi des boutons "originaux". Surtout pour le gilet bleu : boutons que j'avais depuis plus de trente ans, achetés à une collègue qui avait pris un congé sabbatique pour peindre des boutons à la main et les vendre. Ceux-ci représentent une basse-cour : poules et poussins. Malheureusement la photo agrandie est très floue.

Quant au petit gilet blanc (gris sur cette mauvaise photo), j'y ai mis de petits nounours bleus, assortis aux quelques mailles de jacquard, et ces nounours, on les trouve partout, partout, partout...










7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page